Confort

positions

LA MEILLEURE POSITION POUR VOUS AIDER À DORMIR

Pour ce qui est de la façon de dormir, nous avons tous nos habitudes : 63 % des adultes se couchent sur le côté et environ 30 % préfèrent dormir sur le ventre ou sur le dos. Même si d’instinct nous avons tous une préférence, la position que vous choisissez n’est peut-être pas la meilleure pour votre santé. Sur le dos, le ventre ou le côté? Le débat est en cours. N’empêche, vous avez sûrement une position de prédilection. Poursuivez votre lecture afin de déterminer quelle est la meilleure position pour vous!

poisitions

Les personnes qui ronflent et celles qui souffrent d’apnée du sommeil. Ces personnes ne devraient pas dormir sur le dos. Dormir sur le côté s’avère la meilleure option puisque cette position contribue à ouvrir les voies aériennes. Si vous avez mal au dos, un oreiller placé entre vos genoux réduira la pression exercée sur vos hanches et le bas de votre dos. Dormir sur le côté est donc recommandé pour ceux et celles qui souffrent de douleurs au dos ou aux hanches. Y a-t-il une différence entre le côté gauche et le côté droit? Des études laissent entendre que se placer du côté gauche permettrait de soulager les brûlures d’estomac!

Les personnes qui dorment sur le dos. Si vous préférez dormir sur le dos, sachez que cette position pourrait entraîner certaines douleurs lombaires, et même des épisodes d’apnée. Veillez à placer un oreiller ou une serviette roulée sous vos genoux afin de respecter la courbure naturelle de votre colonne vertébrale, une astuce qui vous permettra de passer une meilleure nuit.

Les personnes qui dorment sur le ventre. Si vous préférez dormir sur le ventre, vous n’aimerez pas ce qui suit. Les experts qui étudient le sommeil suggèrent d’éviter cette position, car elle a certaines répercussions sur le bas de votre dos et peut mener à des douleurs au cou. Si vous ne pouvez faire autrement, utilisez un oreiller très souple ou n’en utilisez aucun; vous éviterez ainsi de positionner votre cou dans un angle inadéquat. Si vous avez de la difficulté à dormir, il est préférable de ne pas choisir cette position.

Essayez différentes positions et, à moins d’une contre-indication liée à un problème de santé, adoptez la position dans laquelle vous êtes le plus confortable!

LE MATELAS ET L’OREILLER FAITS POUR VOUS

Votre matelas

Votre matelas joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil. Bien que vous puissiez le trouver encore confortable, il pourrait ne plus vous soutenir de façon adéquate et vous empêcher d’avoir un sommeil réparateur. Vous seriez surpris de constater à quel point un nouveau matelas peut améliorer la qualité de votre sommeil. Malgré une garantie de dix ans, votre sommier et votre matelas pourraient devoir être remplacés après sept ans!

Est-il temps de remplacer votre matelas?

Voici quelques points à considérer :

  • Votre matelas a-t-il été acheté il y a cinq à sept ans?
  • Vous réveillez-vous souvent avec des douleurs, des raideurs ou des engourdissements?
  • Dormez-vous mieux à l’hôtel ou chez des amis?
  • Votre matelas présente-t-il des signes d’usure (affaissement)?

La meilleure option consiste à trouver le matelas qui répond à vos besoins en matière de confort et de soutien. Vous trouverez ci-dessous quelques notions de base qui vous aideront à choisir un matelas qui vous permettra de mieux dormir.

matelas

Matelas à ressorts. Les ressorts hélicoïdaux en acier trempé peuvent être disposés de nombreuses façons. Le confort de ce type de matelas varie lui aussi grandement, car les matériaux de rembourrage recouvrant les ressorts diffèrent, tout comme leur épaisseur ou le nombre de couches utilisées.

Matelas en mousse. Les matelas faits entièrement de mousse peuvent avoir divers degrés de fermeté. Certains sont faits d’un seul morceau de mousse; d’autres, de plusieurs couches superposées et collées ensemble. La mousse à mémoire de forme figure parmi les nouvelles technologies offertes.

Matelas gonflés. Au lieu d’utiliser des ressorts ou de la mousse, ce type de matelas utilise l’air pour soutenir votre corps. Divers degrés de fermeté sont également offerts.

Autres options. Les futons, les lits ajustables et les lits d’eau sont d’autres options que vous voudrez peut-être envisager.

Confortable, durable, bon soutien et… juste assez grand

Confort Les matériaux de rembourrage et la douceur du tissu de recouvrement donnent au matelas son aspect luxueux et dictent son degré de confort.
Soutien L’objectif est de soutenir votre corps tout en douceur. Pendant que vous faites l’essai d’un matelas, concentrez-vous sur ce que vous ressentez aux points les plus lourds de votre corps, c’est-à-dire vos épaules, vos hanches et le bas de votre dos. Le matelas devrait permettre à votre colonne de se positionner comme lorsque vous adoptez une bonne posture verticale.
Durabilité La qualité des matériaux et leur assemblage sont deux critères qui auront un impact sur la durabilité du matelas en matière de confort et de soutien.
Format Choisissez un matelas qui vous permet de bouger librement. Se sentir à l’étroit peut nuire à la qualité de votre sommeil. Demandez-vous si vous dormirez seul ou avec quelqu’un, et tenez compte de votre taille et de celle de votre partenaire, le cas échéant. Ce critère permettra de déterminer si vous devez acheter un lit à deux places (53 po x 75 po [1,35 m x 1,90 m]), un grand lit (60 po x 80 po [1,50 m x 2,05 m]) ou un très grand lit (76 po x 80 po [1,93 m x 2,05 m]).

Quel que soit le matelas que vous achetez, veillez à prendre en compte son confort, son soutien, sa durabilité et son format. Lorsque vous magasinez, prenez le temps d’en essayer plusieurs afin de vous assurer d’avoir trouvé le matelas qui vous convient.

Votre oreiller

Vous avez trouvé le bon matelas. C’est maintenant au tour de l’oreiller. Votre oreiller a aussi un rôle important dans la qualité de votre sommeil. Votre matelas soutient votre corps et votre oreiller, votre tête et votre cou.

Si vous dormez sur le côté, choisissez un oreiller très ferme qui procurera à votre tête et à votre cou un soutien additionnel.

Si vous dormez sur le dos, optez plutôt pour un oreiller mi-ferme qui soutiendra votre tête tout en ayant un peu plus de souplesse.

Et si vous tenez à dormir sur le ventre, malgré l’avis contraire de plusieurs experts en la matière, arrêtez votre choix sur un oreiller très souple ou n’en utilisez pas. Vous réduirez ainsi au minimum les tensions exercées sur votre cou.

Quelle est la durée de vie de mon oreiller?

Si l’apparence et la texture de votre oreiller ont changé depuis que vous l’avez acheté, il est probablement temps de le remplacer. Un bon moyen pour en avoir le cœur net est de plier votre oreiller en deux et d’expulser l’air qu’il contient; s’il reprend sa forme originale en un clin d’œil, il est encore bon. Dans le cas contraire, vous devrez sans doute acheter un nouvel oreiller.

Côté oreiller, ce n’est pas le choix qui manque. Avec un peu de patience, vous finirez par en trouver un qui correspond et à vos besoins et au prix que vous vous étiez fixé. Rappelez-vous que, tout comme votre matelas, votre oreiller s’avère un élément déterminant pour vous aider à avoir une bonne nuit de sommeil réparateur.

Vous voulez vous endormir plus rapidement et améliorer la qualité de votre sommeil? Poursuivez votre exploration des outils et votre lecture des astuces.