HABITUDES DE VIE

lifestyle

VOTRE STYLE DE VIE NUIT-IL À VOTRE SOMMEIL ET À VOTRE CAPACITÉ À VOUS ENDORMIR?

Nous avons chacun notre routine personnelle. Il faut donc d’abord vérifier si nos habitudes contribuent ou non à une bonne nuit de sommeil.

1.Commençons par le début.
Essayez de vous coucher à la même heure tous les soirs et de vous réveiller à la même heure tous les matins. Même si ce n’est pas toujours possible et qu’il est parfois très tentant de faire la grasse matinée la fin de semaine ou pendant les vacances, vous vous sentirez plus reposé, énergique et éveillé si vos heures de sommeil sont régulières. Vous serez bien mieux préparé à relever tous les défis de la journée.
2.Éviter de reporter l’alarme.
Quelques minutes de sommeil de plus n’effaceront pas votre fatigue, bien au contraire. Dès votre réveil, levez-vous et commencez votre journée.
3.Prenez des notes.
Un journal du sommeil ne doit pas nécessairement être un document spécial. Vous n’avez qu’à noter comment et quand vous avez dormi pour vous aider à comprendre vos habitudes de sommeil et ainsi les améliorer.
4.Laissez vos soucis à la porte.
Les pressions et le stress d’une journée normale au travail ou à l’école peuvent perturber votre soirée et votre nuit de sommeil. Il est parfois nécessaire d’examiner un problème, de dénouer une situation ou de trouver une nouvelle solution après les heures de travail. Cliquez ici pour une idée qui pourrait vous aider.
5.Faites le plein de soleil.
La lumière du jour aide à réguler notre rythme circadien. Au réveil, ouvrez grand les rideaux pour laisser entrer la lumière naturelle. Si votre pièce n’est pas éclairée ou si le temps est maussade, allumez les lumières de votre chambre et de vos pièces principales. L’exposition à la lumière du soleil (particulièrement le matin) vous aidera à vous endormir le soir venu.
6.Gardez la forme.
Les bienfaits de l’activité physique sur la santé ne peuvent être sous-estimés. Faire de l’exercice pendant au moins une demi-heure par jour contribue à diminuer le stress, à améliorer votre humeur et à garder la forme. Cela peut également vous aider à dormir, sauf si vous suivez un cours de kick-boxing quelques heures avant d’aller vous coucher, ce qui aura l’effet contraire. Essayez plutôt de faire de l’exercice en avant-midi, pendant votre heure de lunch ou tôt en soirée.
7.En soirée, privilégiez la détente.
Ralentissez graduellement au cours des heures précédant le coucher. Savourez un bon repas, lisez un livre, regardez une émission télévisée, téléphonez à un ami, faites une activité qui vous plaît. Baladez-vous dans le quartier ou plongez dans un bain chaud. Si vous avez toujours de la difficulté à fermer l’œil lorsque vous êtes au lit, essayez l’une des techniques de relaxation suivantes :
  • Prenez des respirations profondes… pour vraiment relaxer
  • Comptez à rebours à partir de 100 ou de 1000… à vous de choisir le chiffre!
  • Méditez
  • Imaginez-vous bien détendu et serein

Devriez-vous dormir seul?
Oui, si les habitudes de sommeil de votre partenaire vous empêchent de fermer l’œil la nuit! Certains aiment regarder la télévision ou lire au lit… et s’endorment avec la lumière allumée. D’autres ronflent, souffrent d’apnée du sommeil, du syndrome des jambes sans repos ou de bouffées de chaleur. Il est aussi souvent difficile de s’entendre sur la température ambiante. Voilà des éléments qui peuvent empêcher l’une des deux personnes de bien dormir. Souhaitez-vous bonne nuit et envisagez de dormir chacun dans votre lit dans la même pièce, ou même dans des pièces différentes.

Visitez la page Nos produits pour savoir quel aide-sommeil Unisom® vous convient.