POURQUOI EST-CE IMPORTANT DE DORMIR?

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Dormir est une fonction physiologique aussi essentielle pour notre corps et notre esprit que manger et boire de l’eau. Ce n’est pas un luxe : c’est une exigence incontournable pour assurer notre santé mentale, émotionnelle et physique. Lorsque nous dormons mal, chaque facette de notre vie peut s’en ressentir, par exemple nos relations avec les autres, notre rendement à l’école ou au travail, notre appétit et notre niveau d’énergie. Les heures de sommeil perdues ont vraiment des conséquences néfastes.

Songez à tout ce que vous faites en une journée : travail, école, détente en famille, exercice, commissions, ménage. Vous pensez que le sommeil est synonyme d’inactivité? Vous pourriez être surpris! Certaines zones de notre cerveau deviennent beaucoup plus actives… lorsque nous dormons.

Voici ce qui se passe lorsque nous sommes sous la couette :

  • Chez les enfants, les hormones de croissance sont sécrétées, ce qui est essentiel au bon développement physique.
  • Les tissus peuvent croître et se réparer.
  • Notre cerveau encode et conserve de nouvelles données, organise nos souvenirs et résout nos problèmes.
  • Nos neurones fonctionnent au ralenti afin que nos habiletés motrices et notre temps de réaction soient à leur meilleur le lendemain.
  • Notre système cardiovasculaire se repose; le sommeil réduit la pression artérielle et le rythme cardiaque d’environ 10 %.
  • Notre corps sécrète des hormones cellulaires qui aident le système immunitaire à combattre différentes infections.
  • Le sommeil contribue à réguler le taux de glycémie.
  • Notre métabolisme est au ralenti et nous conservons notre énergie.

Somnolence ou fatigue?
Bien répondre à cette question permet de mieux diagnostiquer les troubles du sommeil.

Signes de somnolence
  • Bâiller pendant la journée
  • Avoir de la difficulté à garder les yeux ouverts en position assise
  • Cogner des clous
  • Être facilement capable de faire une sieste pendant la journée
Signes de fatigue
  • Avoir peu d’énergie
  • Être trop fatigué pour faire de l’exercice ou terminer une tâche
  • Éprouver de la difficulté à dormir malgré l’épuisement
  • Se sentir aussi fatigué le matin que la veille