QU’EST-CE QUE LE SOMMEIL?

understanding sleep

Le sommeil? C’est une fonction biologique pour laquelle il n’existe aucun substitut et dont nous perçons un peu plus les secrets chaque jour. Autrefois entouré de mythes et de mystères, comme en témoignent les contes La belle au bois dormant et Rip Van Winkle, le sommeil et ses bienfaits pour la santé et le bien-être sont aujourd’hui mieux compris. Une bonne nuit de sommeil n’est jamais une perte de temps. Et si vous restez quelques heures de plus au lit, cela ne veut pas dire que vous êtes paresseux ou démotivé!

Notre corps nous parle! Quand nous avons faim, notre estomac nous le fait savoir (parfois en gargouillant très fort); quand nous avons soif, notre bouche s’assèche; et quand nous sommes fatigués, notre corps nous demande de ralentir. Pourquoi?

Tic, tac, tic, tac. Notre « horloge du sommeil » interne régule les moments durant lesquels nous sommes somnolents ou alertes, en partie en augmentant la production de mélatonine (une hormone qui nous aide à dormir) lorsque nous sommes exposés à l’obscurité.

Combien d’heures dormez-vous?
Vous avez de la difficulté à dormir? Vous n’êtes pas le seul. Si tout le monde dort mal à l’occasion, certaines personnes éprouvent une difficulté persistante à fermer l’œil. Plus de la moitié des Canadiens (58 %) de plus de quinze ans ont de la difficulté à s’endormir ou à rester endormis, et 18 % dorment moins de cinq heures par nuit. Cliquez ici pour lire d’autres faits sur les habitudes de sommeil des Canadiens.

Partez à la découverte de notre site Internet. Nous y expliquons comment fonctionne le sommeil, pourquoi il est important, quelles sont les conséquences d’un mauvais sommeil, comment améliorer votre hygiène du sommeil et quand vous devriez consulter votre pharmacien ou votre médecin.

COMMENT FONCTIONNE LE SOMMEIL?

Impossible de résumer le sommeil en un mot. En effet, il existe différents types de sommeil, regroupés en deux groupes distincts : le sommeil lent (sans mouvement oculaire rapide) et le sommeil paradoxal (avec mouvements oculaires rapides). Le sommeil lent compte quatre phases. Pendant une nuit de sommeil réparateur, votre corps passera par chacune de ces phases au cours d’un cycle d’environ 90 minutes.

Sommeil lent Sommeil paradoxal
PHASE 1
Au cours de cette phase (environ 5 minutes), le sommeil est très léger; les mouvements oculaires et l’activité musculaire ralentissent. Nous pouvons alors facilement nous réveiller.
C’est pendant le sommeil paradoxal que nous commençons à rêver. Notre rythme cardiaque, notre respiration et notre pression artérielle s’accélèrent et nous respirons de façon superficielle. Les mouvements oculaires sont rapides et irréguliers; les muscles de nos bras et de nos jambes sont paralysés. La première phase de sommeil paradoxal commence généralement environ 90 minutes après que nous nous sommes endormis.
PHASE 2
Nos mouvements oculaires cessent et nos ondes cérébrales ralentissent, mais différentes zones du cerveau sont stimulées. Cette phase de sommeil dure de 10 à 25 minutes.
PHASE 3
Pendant cette phase, les yeux et les muscles sont immobiles et le sommeil profond commence. Nos ondes cérébrales ralentissent davantage et il est difficile de nous réveiller.
PHASE 4
C’est la phase de notre sommeil le plus profond. Nous refaisons le plein d’énergie physique pour nous sentir bien reposés le lendemain.

Pour nous sentir frais et dispos au réveil et être capables de bien fonctionner, il ne faut pas seulement considérer combien de temps nous dormons, mais surtout combien de temps dure chaque phase de notre sommeil. Après une bonne nuit de sommeil, notre niveau d’énergie est généralement plus élevé le lendemain. Le sommeil profond permet à notre corps de se réparer lui-même et contribue à restaurer nos muscles et nos tissus tout en renforçant notre système immunitaire. Pendant le sommeil paradoxal, notre esprit récupère, ce qui explique son rôle primordial au chapitre de l’apprentissage et de la mémoire.

POURQUOI AI-JE DE LA DIFFICULTÉ À M’ENDORMIR?

Certaines personnes souffrent de troubles du sommeil (comme l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos) qui se traduisent par une insomnie persistante. Cependant, pour la plupart d’entre nous, les raisons qui expliquent une nuit blanche ou une période d’insomnie sont plus subtiles (quoique tout aussi difficiles à contrôler). Voici quelques facteurs qui peuvent nuire à notre sommeil :

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  • Trop de caféine, sous la forme de café, de thé ou de colas
  • La nicotine (elle stimule le système nerveux central)
  • Le stress, l’anxiété ou la dépression
  • Des changements de vie, comme un déménagement ou un nouvel emploi
  • Le travail par quarts
  • Des facteurs environnementaux comme le bruit
  • La douleur
  • Des variations hormonales

Chacun de ces facteurs peut vous voler de précieuses heures de repos. Certains médicaments d’ordonnance peuvent aussi avoir un effet sur la qualité globale de votre sommeil.

L’insomnie se définit comme suit :

  • Difficulté à s’endormir ou à rester endormi
  • Réveil hâtif
  • Difficulté à dormir malgré une occasion adéquate

L’insomnie se caractérise également par au moins un des symptômes suivants, pouvant survenir pendant le jour :

  • Fatigue ou somnolence
  • Perturbation de l’humeur ou irritabilité
  • Faible niveau de motivation et d’énergie
  • Erreurs ou accidents au travail ou au volant
  • Céphalées de tension

L’insomnie peut être aiguë ou chronique. L’insomnie aiguë est un problème à court terme découlant en général d’une situation stressante ou nouvelle (nouvel emploi, examens finaux, maladie). Habituellement, elle ne dure que quelques nuits, voire quelques semaines, et un aide-sommeil sans ordonnance peut vous aider à combattre cette insomnie passagère. Pour en savoir plus sur les produits Unisom®, cliquez ici.
L’insomnie chronique est un problème à long terme caractérisé par une quantité insuffisante ou une qualité inadéquate de sommeil pendant au moins 30 jours. Si tel est votre cas, consultez un médecin ou un spécialiste du sommeil.

Comment savoir si vous souffrez d’insomnie? Faites ce petit test rapide.

DE COMBIEN D’HEURES DE SOMMEIL AI-JE BESOIN?

Même si les besoins de chacun sont différents, un adulte devrait en moyenne dormir entre sept et neuf heures chaque nuit. Puisque l’âge influence la quantité de sommeil nécessaire, voici quelques recommandations par groupe d’âge :

Groupe d’âge Heures de sommeil recommandées
Nourrissons De 14 à 15 heures
Enfants et adolescents De 10 à 11 heures
Adultes De 7 à 9 heures

D’autres facteurs jouent aussi un rôle. Par exemple, les personnes âgées peuvent avoir le sommeil plus léger pendant la nuit, ce qui augmente leur besoin de se reposer pendant le jour. Les femmes enceintes peuvent aussi avoir besoin de plus d’heures de sommeil. Les femmes sont plus susceptibles d’affirmer souffrir d’insomnie que les hommes. Pour en apprendre plus sur les femmes et le sommeil, cliquez ici.

L’important, c’est de se réveiller bien reposé et rempli d’énergie, capable de relever tous les défis de la journée qui commence. Pour en savoir plus sur la façon de déterminer la quantité de sommeil dont vous avez besoin, cliquez ici

Quand est-ce le temps de consulter pour un trouble du sommeil?

Si vous vous sentez souvent endormi pendant la journée ou que votre manque de sommeil nuit à votre qualité de vie, parlez à votre pharmacien ou à votre médecin, et ce, même si vous estimez que vos heures de sommeil de « qualité » sont suffisantes. Nous méritons tous une bonne nuit de sommeil.