ASTUCES ET OUTILS

LE SOMMEIL, C’EST POUR LA VIE.

Incapable de fermer l’œil? Dans la présente section, nous vous donnons des astuces et des outils pour vous endormir, pour rester endormi et pour vous réveiller frais et dispos. Repérez les habitudes de vie qui peuvent nuire à votre sommeil. Apprenez ce que nous voulons dire par hygiène du sommeil. Sachez pourquoi jeter un coup d’œil à votre chambre peut vous aider. Découvrez l’impact des aliments que vous mangez sur votre sommeil (ou votre insomnie!). Mettez à profit tout ce que vous avez appris en téléchargeant un journal du sommeil qui vous aidera à reprendre le contrôle de vos nuits.

La chambre à coucher

Votre chambre à coucher est un sanctuaire de sommeil… c’est l’endroit où vous vous retirez lorsque vous sentez le besoin de dormir. Son environnement est donc important. Jetons un coup d’œil à votre chambre :

Chambre de rêve
Chambre cauchemar
Chambre de rêve
 
 
 
 
 
 
Chambre cauchemar
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sept objets que vous pourriez sortir de votre chambre afin de vous aider à mieux dormir.

1.Vive la lumière! Mais pas la nuit.
L’obscurité est nécessaire à une bonne nuit de sommeil. Les lampes de chevet, les télévisions et les ordinateurs peuvent vous garder éveillé. Regardez la télévision dans le salon ou la salle familiale, jamais dans la chambre à coucher.
2.Dites adieu au désordre.
Gardez votre chambre en ordre. N’y gardez pas des trucs superflus comme du matériel sportif, des tas de livres ou des paniers de linge sale.
3.Vérifiez la température.
La température idéale pour dormir est d’environ 18 °C (65 °F). Si vous avez trop chaud ou trop froid, votre sommeil sera perturbé. Des couvertures lourdes peuvent vous empêcher de dormir confortablement; essayez plutôt un édredon léger ou un duvet qui procure de la chaleur sans poids excessif.
4.Ah, quel confort!
Votre oreiller et votre matelas sont aussi importants que la température de la pièce. La durée de vie moyenne d’un matelas est de neuf ans. Quel âge a le vôtre? Votre oreiller est-il trop mou? Trop dur? Trouvez-en un qui soutient bien votre tête et votre cou.
5.Un peu de silence s’il vous plaît!
Si votre milieu de vie est bruyant (circulation, voisins, etc.), fermez les fenêtres et la porte de votre chambre. Cela pourrait vous aider. Vous pouvez aussi mettre des bouchons ou acheter un émetteur de « bruit blanc » ou de sons pour vous aider à bloquer le bruit que vous ne pouvez pas contrôler.
6.Ignorez l’horloge.
S’il y en a une dans la chambre, placez-la de manière à ce qu’elle ne vous fasse pas face, ou mettez-la sous le lit pour éviter la tentation de toujours vérifier quelle heure il est. Regarder s’égrener les minutes peut causer stress et anxiété.
7.Ne partagez pas votre lit avec vos animaux de compagnie.
Que ce soit Chloé, votre chatte de trois kilos, ou Nestor, votre chien de trente kilos, ne les laissez pas dormir dans votre lit. Chloé aura faim bien avant vous et vous le fera savoir sans relâche. Et Nestor? Il fera trois tours avant de s’installer… sur vous… ce qui rend votre lit trop chaud et bondé! Vous aimez vos animaux? Donnez-leur un lit bien à eux!