Les habitudes de vie et le sommeil
Votre style de vie nuit-il à votre sommeil et à votre capacité à vous endormir?
Nous avons chacun notre routine personnelle. Il faut donc d’abord vérifier si nos habitudes contribuent ou non à une bonne nuit de sommeil.
Achetez un paquet de fiches de 3 pouces x 5 pouces. Notez brièvement sur une fiche le problème ou la situation que vous devez régler, puis laissez-la sur votre table de chevet. Les réponses que vous aurez à votre réveil pourraient vous surprendre! Tenter de trouver une solution une fois que vous êtes couché pour la nuit pourrait vous voler de précieuses heures de sommeil, ce qui rendra les défis du lendemain encore plus difficiles à relever.
Devriez-vous dormir seul?
Oui, si les habitudes de sommeil de votre partenaire vous empêchent de fermer l’œil la nuit! Certains aiment regarder la télévision ou lire au lit... et s’endorment avec la lumière allumée. D’autres ronflent, souffrent d’apnée du sommeil, du syndrome des jambes sans repos ou de bouffées de chaleur. Il est aussi souvent difficile de s’entendre sur la température ambiante. Voilà des éléments qui peuvent empêcher l’une des deux personnes de bien dormir. Souhaitez-vous bonne nuit et envisagez de dormir chacun dans votre lit dans la même pièce, ou même dans des pièces différentes.