Manger pour favoriser le sommeil
Améliorer son sommeil grâce à une saine alimentation
Tout d’abord, examinons quelques faits scientifiques de base.
Les protéines sont les composantes de base du tryptophane, un acide aminé essentiel de notre alimentation que notre corps utilise de diverses façons. Le tryptophane participe à la sécrétion de la mélatonine et de la sérotonine, deux hormones qui nous aident à relaxer et à dormir. Lorsque nous mangeons des aliments riches en glucides, le tryptophane qu’ils contiennent est plus facilement assimilé par notre cerveau.
Lorsque nous mangeons des aliments riches en protéines sans manger des glucides, notre corps sécrète de la tyrosine, qui stimule notre cerveau, ce qui peut rendre le sommeil plus difficile.
La collation idéale avant d’aller au lit est riche en glucides et en calcium et moins riche en protéines. N’oubliez pas qu’il faut environ une heure pour que le tryptophane se rende au cerveau et que ses effets magiques se fassent sentir. Si vous avez vraiment envie de grignoter, essayer de le faire au moins une heure avant d’aller au lit.
Voici des collations propices au sommeil que vous pouvez savourer, peu importe le soir de la semaine :
Mais attendez!
Il n’est pas encore l’heure d’aller au lit et vous vous demandez quoi manger pour le souper? Comme c’est le cas pour la collation en soirée, choisissez un repas qui combine protéines et glucides.
Votre alimentation a vraiment une incidence sur la qualité de votre sommeil. L’objectif est de vous détendre au lieu de vous stimuler. Par conséquent, si vous avez le choix, sélectionnez des aliments qui vous aideront à dormir.