Qu’arrive-t-il lorsque nous dormons mal?
En matière de sommeil, la qualité est tout aussi importante que la quantité
En général, on se sent lessivé. Après une mauvaise nuit de sommeil, la journée part du mauvais pied et il est très difficile de remonter la pente – même avec une alimentation adéquate, de l’exercice et des interactions sociales.
La léthargie, la fatigue et le manque de motivation nous guettent tout au long de la journée. On se sent souvent de mauvaise humeur ou irritable et incapable de prendre des décisions simples ou de se concentrer sur nos tâches habituelles. Nous sommes moins bien outillés pour gérer notre stress, et notre capacité d’attention est réduite. Quoi d’autre?
Les femmes et le sommeil – prenez-vous votre « halte-beauté »?
Même si les femmes dorment plus que les hommes, leur sommeil est généralement de moindre qualité et plus susceptible d’être perturbé par des inquiétudes et des ennuis.
Les taux d’œstrogène et de progestérone à différentes étapes de notre vie – pendant les règles, une grossesse et tout au long de la ménopause – peuvent nuire à nos habitudes de sommeil.
Les femmes semblent éprouver plus de mal à s’endormir et à rester endormies que les hommes. Les femmes plus jeunes ont tendance à ignorer les signaux du sommeil afin de composer avec les exigences du travail et de la famille.
Plus de 80 % des femmes américaines sur le marché du travail se plaignent de fatigue et d’épuisement, et 50 % d’entre elles ne dorment pas suffisamment.
Vous devez vous rembourser vous-même
Lorsque vous ne dormez pas assez – et n’oubliez pas que selon notre recommandation, vous devriez dormir de 7 à 9 heures par nuit si vous êtes un adulte –, vous accumulez une dette de sommeil. Disons qu’une personne moyenne a besoin de 8 heures de sommeil et ne dort que 6 heures par nuit pendant une semaine : sa dette de sommeil sera alors de 14 heures. À court terme, vous pouvez annuler cette dette en dormant suffisamment et en ajoutant une heure ou deux de sommeil chaque nuit pendant quelques jours. À long terme cependant, lorsque votre dette de sommeil aura atteint des centaines d’heures, il pourrait être nécessaire de bien dormir pendant des semaines (encore une fois en ajoutant une heure ou deux par nuit) pour ramener cette dette à zéro.
Comment savoir si vous avez accumulé une dette de sommeil?
Rien de plus simple. Si vous vous sentez léthargique pendant la journée, vous avez une dette de sommeil. Bien sûr, on peut toujours trouver un coupable – un dîner copieux, une pièce trop chaude, une réunion ennuyante –, mais il reste que si vous ressentez de la fatigue pendant la journée, vous avez sûrement accumulé une dette de sommeil. Si votre nuit de sommeil avait été vraiment réparatrice, rien de tout cela ne vous rendrait somnolent!