Qu’est-ce que le sommeil?

Le sommeil : une partie essentielle de votre journée

Le sommeil? C’est une fonction biologique pour laquelle il n’existe aucun substitut et dont nous perçons un peu plus les secrets chaque jour. Autrefois entourés de mythes et de mystères, comme en témoignent les contes La belle au bois dormant et Rip Van Winkle, le sommeil et ses bienfaits pour la santé et le bien-être sont aujourd’hui mieux compris. Une bonne nuit de sommeil n’est jamais une perte de temps. Et si vous restez quelques heures de plus au lit, cela ne veut pas dire que vous êtes paresseux ou démotivé!

Notre corps nous parle! Quand nous avons faim, notre estomac nous le fait savoir (parfois en gargouillant très fort); quand nous avons soif, notre bouche s’assèche; et quand nous sommes fatigués, notre corps nous demande de ralentir. Pourquoi?

Tic, tac, tic, tac. Notre « horloge du sommeil » interne régule les moments durant lesquels nous sommes somnolents ou alertes, en partie en augmentant la production de mélatonine (une hormone qui nous aide à dormir) lorsque nous sommes exposés à l’obscurité.

Combien d’heures dormez-vous?
Vous avez de la difficulté à dormir? Vous n’êtes pas le seul. Si tout le monde dort mal à l’occasion, certaines personnes éprouvent une difficulté persistante à fermer l’œil. Plus de la moitié des Canadiens (58 %) de plus de 15 ans ont de la difficulté à s’endormir ou à rester endormis, et 18 % dorment moins de 5 heures par nuit.

Partez à la découverte de notre site Internet. Nous y expliquons comment fonctionne le sommeil, pourquoi il est important, quelles sont les conséquences d’un mauvais sommeil et quand vous devriez consulter votre pharmacien ou votre médecin.

carte du Canada

58 %
des Canadiens ont de la difficulté à s’endormir

zzz-blue-light

Selon Statistique Canada...

  • Plus nous travaillons de longues heures, moins nous dormons;
  • Plus de 25 % de la population canadienne travaille par quarts – un facteur important des troubles du sommeil;
  • Au Canada, les personnes mariées dorment moins que les célibataires;
  • Les personnes sans enfant dorment plus longtemps que les parents;
  • Nous sommes près de 50 % à sacrifier des heures de sommeil lorsque nous sommes trop occupés;
  • Nous faisons davantage la grasse matinée la fin de semaine.

Comment fonctionne le sommeil?

Impossible de résumer le sommeil en un mot. En effet, il existe différents types de sommeil, regroupés en deux groupes distincts : le sommeil lent (sans mouvement oculaire rapide) et le sommeil paradoxal (avec mouvements oculaires rapides). Le sommeil lent compte quatre phases. Pendant une nuit de sommeil réparateur, votre corps passera par chacune de ces phases au cours d’un cycle d’environ 90 minutes.

Sommeil lent

PHASE 1

Au cours de cette phase (environ 5 minutes), le sommeil est très léger; les mouvements oculaires et l’activité musculaire ralentissent. Nous pouvons alors facilement nous réveiller.

PHASE 2

Nos mouvements oculaires cessent et nos ondes cérébrales ralentissent, mais différentes zones du cerveau sont stimulées. Cette phase de sommeil dure de 10 à 25 minutes.

PHASE 3

Pendant cette phase, les yeux et les muscles sont immobiles et le sommeil profond commence. Nos ondes cérébrales ralentissent davantage et il est difficile de nous réveiller.

PHASE 4

C’est la phase de notre sommeil le plus profond. Nous refaisons le plein d’énergie physique pour nous sentir bien reposés le lendemain.

Sommeil paradoxal

C’est pendant le sommeil paradoxal que nous commençons à rêver. Notre rythme cardiaque, notre respiration et notre pression artérielle s’accélèrent et nous respirons de façon superficielle. Les mouvements oculaires sont rapides et irréguliers; les muscles de nos bras et de nos jambes sont paralysés. La première phase de sommeil paradoxal commence généralement environ 90 minutes après que nous nous sommes endormis.

Pour nous sentir frais et dispos au réveil et être capables de bien fonctionner, il ne faut pas seulement considérer combien de temps nous dormons, mais surtout combien de temps dure chaque phase de notre sommeil. Après une bonne nuit de sommeil, notre niveau d’énergie est généralement plus élevé le lendemain. Le sommeil profond permet à notre corps de se réparer lui-même et contribue à restaurer nos muscles et nos tissus tout en renforçant notre système immunitaire. Pendant le sommeil paradoxal, notre esprit récupère, ce qui explique son rôle primordial au chapitre de l’apprentissage et de la mémoire.

De combien d’heures de sommeil ai-je besoin?

Même si les besoins de chacun sont différents, un adulte devrait en moyenne dormir entre 7 et 9 heures chaque nuit. Puisque l’âge influence la quantité de sommeil nécessaire, voici quelques recommandations par groupe d’âge :

Nourrissons

14–15

heures

Enfants et adolescents

10–11

heures

Adultes

7–9

heures

D’autres facteurs jouent aussi un rôle. Par exemple, les personnes âgées peuvent avoir le sommeil plus léger pendant la nuit, ce qui augmente leur besoin de se reposer pendant le jour. Les femmes enceintes peuvent aussi avoir besoin de plus d’heures de sommeil. Les femmes sont plus susceptibles d’affirmer souffrir d’insomnie que les hommes. Pour en savoir plus sur les femmes et le sommeil, cliquez ici.

L’important, c’est de se réveiller bien reposé et rempli d’énergie, capable de relever tous les défis de la journée qui commence. Voici quelques renseignements pour vous aider à déterminer la quantité de sommeil dont vous avez besoin.

Quand est-ce le temps de consulter pour un trouble du sommeil?

Si vous vous sentez souvent endormi pendant la journée ou que votre manque de sommeil nuit à votre qualité de vie, parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin, et ce, même si vous estimez que vos heures de sommeil de « qualité » sont suffisantes. Nous méritons tous une bonne nuit de sommeil.

Combien d’heures avez-vous dormi pour vous sentir ainsi?

Restez à l’écoute de votre corps pour déterminer ce qui vous convient vraiment. Savez-vous combien de temps vous devez dormir pour vous sentir complètement reposé? Voici quelques indices :

  • Vous n’avez aucune difficulté à vous lever le matin.
  • Vous n’avez pas sommeil pendant la journée.
  • Votre concentration est excellente.
  • Vous êtes de bonne humeur.

Combien d’heures avez-vous dormi pour arriver à cet état de bien-être?
Examinons l’autre côté de la médaille. Lorsque vous vous sentez léthargique pendant la journée :

  • Vous avez eu de la difficulté à vous réveiller.
  • Vous vous sentez irritable ou de mauvaise humeur.
  • Vous n’arrivez pas à vous concentrer.
  • Vous vous sentez plus fatigué que d’habitude après avoir mangé ou lorsque vous regardez la télévision ou conduisez.